Le FEPH a été créé en 1996 par ses organisations membres afin de représenter les intérêts et défendre les droits de 65 millions de personnes handicapée dans l’Union Européenne. Le FEPH est une organisation non gouvernementale européenne, indépendante, sans affiliation politique ni religieuse.
C’est avant tout une plateforme européenne démocratique qui croit fermement qu’une société dans laquelle les personnes handicapées sont totalement intégrées, est une société meilleure pour tous.
Le FEPH est la seule organisation européenne gérée par les personnes handicapées ou, lorsqu’elles ne peuvent se représenter elles-mêmes, leur famille. Cette structure vise à promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées et à garantir leurs droits, tout en incluant systématiquement les personnes handicapées à la prise de décision.
Depuis sa création, le FEPH travaille à rendre visibles les personnes handicapées auprès des Institutions Européennes, et à faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte du handicap dans l’élaboration des politiques européennes.
Le CFHE est membre du Forum Européen des Personnes Handicapées en tant que Conseil national français.