Agenda 2030 et Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Au cœur de l’Agenda 2030 se trouvent les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils offrent un cadre politique clair pour la mise en oeuvre d’actions ciblés aux niveaux national, régional et international.

Les Objectifs de développement durable couvrent les domaines suivants :

1 : Éradication de la pauvreté
2 : Lutte contre la faim
3 : Accès à la santé
4 : Accès à une éducation de qualité
5 : Égalité entre les sexes
6 : Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
7 : Recours aux énergies renouvelables
8 : Accès à des emplois décents
9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
10 : Réduction des inégalités
11 : Villes et communautés durables
12 : Consommation et production responsables
13 : Lutte contre les changements climatiques
14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins d’un développement durable
15 : Vie terrestre
16 : Justice et paix
17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Poster officiel des ODD reprenant les différents pictogrammes associés à chaque Objectif.

Objectifs de développement durable et handicap

L’implication des personnes handicapées dans la formulation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD constitue une véritable avancée dans leur reconnaissance en tant que citoyens à part entière. Cela va par ailleurs dans le sens de l’objectif principal du mouvement des personnes handicapées : « Rien pour nous, sans nous ».

De plus, plusieurs des ODD sont orientés vers l’élimination des situations de pauvreté extrême. Or, les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables économiquement : accès à l’emploi, à l’éducation, à un système de santé satisfaisant ou encore la réduction des inégalités, font désormais partie de l’agenda mondial.

Enfin, ODD et Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) sont étroitement liés. Le fait que les personnes handicapées soient explicitement prises en compte dans les ODD est une conséquence directe de l’adoption de la CDPH, et traduit par ailleurs une prise de conscience forte au sein de la communauté internationale. Par ailleurs, les actions s’inscrivant dans le cadre de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable constituent une formidable opportunité pour renforcer la mise en œuvre de la CDPH. En effet, au-delà des mentions directes en lien avec le handicap, nous pouvons considérer que 14 des 17 objectifs généraux peuvent être mis en lien direct avec la Convention.

Liens utiles

Nos publications sur les Objectifs de développement durable