Convention relative aux droits des personnes handicapées

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 13 décembre 2006.

Elle a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées. Cette Convention ne crée donc pas de nouveaux droits, mais est destinée à réaffirmer la protection des droits pour tous les citoyens.

La Convention consacre le modèle social de handicap. Les situations de handicap relèvent donc de l’interaction entre les facteurs
personnels (incapacités de la personne) et les facteurs environnementaux (barrières liées à l’inaccessibilité, barrières comportementales, etc.).

La CDPH interdit les discriminations fondées sur le handicap et garantit aux personnes les mêmes droits que n’importe quel citoyen, sur la base de l’égalité. Elle repose sur des principes généraux relevant d’une vision d’une société inclusive (dignité, non discrimination, participation, égalité des chances, accessibilité, etc.).

Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur l’histoire de ce texte, son contenu, les mécanismes de mise en œuvre et de suivi de la Convention, ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques.