Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable s’est tenu à New York entre le 14 et le 23 juillet sous les auspices du Conseil économique et social.
Le thème de cette 13e édition était : « Faire progresser des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et des données probantes pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) pour ne laisser personne de côté ».
Cette année, le forum s’est concentré en particulier sur l’examen des ODD 3, 5, 8, 14 et 17 sur le bien-être et la santé, l’autonomisation et l’inclusion des femmes, la promotion du travail décent et de la croissance économique, l’exploitation durable des ressources marines et enfin le partenariat mondial pour le développement durable.
Plusieurs dizaines de pays ont présenté des Examens nationaux volontaires (ENV), des auto-évaluations sur leurs progrès dans la mise en œuvre des ODD. Ces examens ont offert des perspectives sur les réussites comme sur les défis persistants et ont encouragé le dialogue, l’innovation et la collaboration entre les gouvernements et tous les acteurs de la société civile et autres parties prenantes. De nombreux événements parallèles, expositions et tables rondes se sont également tenus.
Le Groupe des parties prenantes des personnes handicapées (Stakeholder Group of Persons with Disabilities – SGPwD), co-dirigé par l’Alliance internationale du handicap (IDA), a joué un rôle actif et visible tout au long du Forum politique de haut niveau 2025 (FPHN), en participant à plusieurs moments clé :
- L’organisation de l’événement « Données pour l’intersectionnalité et les personnes handicapées », en partenariat avec Open Data Watch qui s’est concentré sur l’utilisation de données citoyennes et qualitatives pour combler les lacunes critiques dans les statistiques sur le handicap. Pamela Molina y est intervenue au nom de l’IDA et de la Fédération mondiale des sourds, soulignant le rôle central des données intersectionnelles pour favoriser des résultats équitables.
- L’organisation de la session virtuelle « ODD en pratique : Politiques inclusives et engagement des parties prenantes pour l’Agenda 2030 » au cours de laquelle Mohammed Loutfy, co-président du SGPwD, a partagé des stratégies efficaces d’inclusion.
- Antonio Palma, représentant jeunesse de l’IDA, est intervenu à deux reprises lors du Segment ministériel du Forum. Il y a plaidé pour des approches inclusives, participatives et fondées sur les droits humains, en appelant les gouvernements à reconnaître et soutenir le leadership des jeunes en situation de handicap comme moteurs de transformation. Le 23 juillet, lors du Débat général, Antonio a mis en lumière les inégalités structurelles persistantes qui freinent la mise en œuvre des ODD pour les personnes handicapées. Il a notamment plaidé pour la mise en œuvre urgente de la Déclaration d’Amman-Berlin, adoptée lors du Sommet mondial sur le handicap de 2025, soulignant que le développement international ne pourra être efficace que s’il est véritablement inclusif et accessible à toutes et tous.
À l’approche de l’échéance de 2030 et aux deux tiers du chemin de l’Agenda 2030, le FPHN 2025 a contribué à fixer le cap vers le prochain Sommet des ODD en 2027, où les dirigeants mondiaux feront le point sur les progrès collectifs et définiront la dernière ligne droite jusqu’en 2030. Ce qui est décidé et réalisé maintenant déterminera si les ODD seront une promesse tenue à l’échelle mondiale ou une occasion manquée.
Plus d’informations sur le Forum politique de haut niveau
En savoir plus sur la contribution d’International Disability Alliance