Rapport du rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées

Catégories

Le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, Gerard Quinn, a publié un rapport sur sa visite de l’Union européenne. Ce rapport fait suite à une visite des institutions de l’Union européenne du 21 au 31 mars 2022 et des rencontres avec des organisations représentatives des personnes handicapées notamment le Forum européen des personnes handicapées ainsi que d’autres acteurs clés.

Dans son rapport, il se félicite de l’engagement ferme de l’UE concernant la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, notamment par le biais de la Stratégie de l’Union européenne en matière de handicap 2021-2030. Il salue également l’objectif d’intégrer la perspective du handicap dans toutes les lois et politiques de l’UE, ainsi que dans les lois nationales des États membres ou des pays partenaires.

Le rapporteur spécial a également formulé des recommandations dans des domaines où il estime que des améliorations sont nécessaires pour faire de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées une réalité, notamment concernant les orientations des financements accordés par l’Union européenne en lien avec le handicap.