Présidence danoise du conseil de l’UE : quelle place pour le handicap ?

Catégories

Depuis le 1er juillet 2025, le Danemark assure la Présidence du Conseil de l’Union Européenne : quelle place pour le handicap dans leurs orientations stratégiques ?

« Une Europe sûre et une Europe verte et compétitive » : les deux priorités générales de la présidence danoises s’inscrivent naturellement dans une actualité européenne marquée par l’incertitude et les conflits.

Pour les questions en lien avec le handicap, la défense des droits ou encore les politiques d’inclusion, il faut donc aller plus loin dans la lecture du Programme intitulé « Une Europe forte dans un monde en changement ».

Ce qu’il faut retenir

  • Le mot « handicap » apparait deux fois, en référence au projet, actuellement bloqué, de directive relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle. A la clé : la perspective d’une adoption du texte à l’unanimité par le Conseil, et à minima l’initiative d’un débat politique sur le sujet.

La directive relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle : pourquoi est ce important ?

Actuellement, plusieurs directives européennes protègent contre la discrimination, mais dans des champs spécifiques. A titre d’exemple, la directive 2000/78/CE interdit les discriminations fondées sur le handicap, l’âge, la religion ou les convictions, ou l’orientation sexuelle, mais uniquement dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le projet de directive mentionné dans le Programme de la présidence danoise fait référence à une directive dite « horizontale », garantissant ainsi le principe de non discrimination dans tous les domaines.
Plus d’informations sur le processus en cours concernant la directive

  • Une mention explicite à la Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées. A la clé : un alignement entre le texte, ses objectifs et le calendrier initial présenté pour sa mise en œuvre et un travail dédié à la mise en œuvre des objectifs concernant l’autonomie de vie.
  • Une référence au Socle européen des droits sociaux, dont le principe 17 porte explicitement sur l’inclusion des personnes handicapées. A la clé : une meilleure visibilité sur les initiatives des Etats membres concernant la cohésion et l’inclusion.

Des objectifs confirmés lors d’une rencontre avec l’Intergroupe handicap du Parlement européen

L’Intergroupe handicap du Parlement européen a rencontré des représentants des présidences polonaise (Janvier-Juin 2025) et danoise (Juillet-Décembre 2025) du Conseil de l’Union européenne, offrant ainsi une occasion unique de réfléchir aux progrès récents, de prévisualiser les priorités à venir et de partager les principales préoccupations pour le semestre à venir.

Le Danemark a donné un aperçu de son approche stratégique concernant les politiques d’égalité, en particulier dans le champ du handicap et de la vie indépendante.

Les représentants de la présidence danoise ont confirmé que la prochaine conférence de haut niveau à Copenhague en septembre se concentrera sur l’accessibilité financière et la durabilité du logement. Une conférence dédiée à la vie autonome des personnes handicapées explorera également les questions de logement.

Plus d’informations sur la rencontre entre l’Intergroupe handicap et les représentants des présidences polonaise et danoise

Crédit Photo : Union européenne