Ce mardi 9 mai est célébré à travers l’Union européenne (UE) la Journée de l’Europe, en mémoire de la « déclaration Schuman », considérée comme l’acte de naissance de l’UE. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la mise en commun des matériaux utilisés pour faire l’armement : le charbon et l’acier, le but étant de construire des liens économiques et sociaux étroits entre les pays européens.
Chaque année et à l’occasion de cette journée, le Joli mois de l’Europe est organisé, durant lequel ont lieu de nombreux événements : villages européens, concerts, expositions, débats… Afin de rapprocher l’Europe de ses citoyens.
Pour y participer, rendez-vous sur : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/joli-mois-de-leurope/organiser-et-participer-au-joli-mois-de-leurope
À cette occasion, nous vous invitons à (re)découvrir, concrètement, ce que fait l’Europe pour le handicap. Son soutien est principalement visible par :
– les lois mises en place qui accordent des garanties sur les droits des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez le livret du CFHE « Vos droits dans l’UE »
– la mise en place de nombreux projets, permis notamment par les Fonds européens. Pour en savoir plus, consultez la fiche Repère sur les Fonds européens.