Revue de littérature

visueldossierdocconvention

NOUVEAU : Dossier documentaire : La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées

Le dossier documentaire "La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées" a été réalisé en partenariat entre le CFHE et le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap coordoné par la FIRAH. Retrouvez dans ce dossier et d’un seul clic tous les principaux documents pour comprendre le contenu de la Convention,sa mise à œuvre et son suivi en France et dans le monde.

Un document utile à toutes les personnes intervenant dans le champs du handicap en tant que militants, professionnels ou décideurs politiques.

Accéder au rapport complet au format pdf
Format word disponible sur le site internet du Centre Ressources. 



Handicap : études et recherches comparatives européennes.


Cette revue de littérature a été réalisée en partenariat entre le CFHE et la FIRAH. Son objectif est d’identifier des ressources pouvant être utiles aux acteurs de terrain concernant les politiques européennes. Ce travail ne vise pas l’exhaustivité, mais l’identification de résultats et de connaissances produits par ces ressources, pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.

Cette revue de littérature concerne principalement l’éducation et l’emploi, mais aborde aussi d’autres thématiques : définition du handicap, accessibilité, compensation, désinstitutionnalisation, capacité juridique et participation politique, aides techniques et accès à la culture.

Accéder au rapport complet au format pdf.

Une version word est disponible sur le site internet du Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap

Concepts européens et internationaux

couverture quelques mots pour en parler
 

Quelques mots pour en parler.
A la lumière de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées.

3e réédition, 2014

Version PDF du livret.

Le rôle de l'Europe dans la vie de nos concitoyens est de plus en plus présent, même si beaucoup d'entre eux s'en rendent peu compte ou manifestent une certaine indifférence, voire de la méfiance ou de la crainte. Bien sûr, nos association, plus informées, sont mieux sensibilisées, plus conscientes de la portée et de la valeur de ce rôle. Elles n'en éprouvent pas moins le sentiment que les politiques européennes du handicap manquent de visibilité et s'expriment en un langage perçu souvent comme abstrait, complexe, ambigu. Leurs adhérents, quant à eux, ont de la peine à « identifier » quelles sont les retombées concrètes de l'action européenne sur leur vie quotidienne, celle des personnes handicapées, celle de leurs proches.

Aussi le Conseil d'administration du CFHE, convaincu des apports essentiels de l'Europe, a-t-il décidé de s'impliquer fortement pour favoriser une communication plus claire, plus positive, plus concrète, capable de mobiliser davantage encore l'énergie de tous les partenaires. Un groupe de travail s'est réuni régulièrement depuis septembre 2002. Il a étudié chacun des concepts politiques et juridiques utilisés en Europe, à partir de l'anglais, langue de référence généralement, dans le dialogue constant entre les Conseil nationaux de personnes handicapées et de leurs familles des Etats membres, les ONG européennes, les Institutions européennes. Il en a tiré, toujours en partant des mots anglais, ceux qui revêtent à son sens les significations les plus fortes, les plus incontestables; qui reposent aussi sur les bases juridiques les plus solides. Il en a effectué la traduction en français, dans des termes exacts mais adaptés au public francophone. Il a constitué le présent document qui constitue le premier volet publié de ce travail de communication du CFHE. Ce document devrait faciliter les échanges entre les différents partenaires, tant Publics qu'Associatifs, autour de concepts peu nombreux, clairs, forts, rassembleurs.

Accès au numérique


L'accès au numérique, pour le plein accès des personnes handicapées aux technologies, services et usages numériques

2e édition, 2010

Le document est disponible en différents formats:
Version PDF accessible, avec une présentation graphique de base
Version PDF non accessible, avec une présentation graphique propre


« Société de l'Information », « Économie de la connaissance », « Économie du savoir », derrière ces termes émerge une société dans laquelle les données informationnelles, les réseaux qui en permettent les échanges, les modes de création de valeurs sont profondément modifiés.
Dans cette société, quelle place prennent les personnes handicapées ? Comment peuvent-elles pleinement participer aux changements en cours ? Contribuer de façon significative aux évolutions techniques, technologiques et sociales pour améliorer leur situation ?
Comment s'assurer que ces transformations sont accompagnées afin de réellement prendre en compte les besoins, les envies, spécifiques (ou non) des personnes handicapées ?

Finalement, comment profiter des opportunités ainsi ouvertes pour que cette société soit véritablement inclusive ?

Le Conseil Français des Personnes Handicapés (CFHE) propose quelques pistes de réponses afin de permettre à l'ensemble des acteurs concernés (responsables et membres associatifs, relais institutionnels, professionnels des champs concernés, etc.) de comprendre les enjeux liés à l'accès au numérique pour les personnes handicapées.
Fruit d'un groupe de travail inter-associatif, ce livret se propose à la fois de sensibiliser sur les enjeux liés au plein accès des personnes handicapées aux technologies, services et usages du numérique, d'informer sur les ressources existantes, ceci en s'appuyant sur quelques projets et initiatives significatives.
La perspective, résolument internationale, s'inscrit dans le cadre défini par la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée en décembre 2006 par l'Assemblée Générale des Nations Unies tout en se concentrant sur le territoire national pour les ressources opérationnelles.

 

Convention


couverture livret convention

Convention internationale des Nations Unies Relative aux droits des personnes handicapées. Pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

2010

Version PDF
Couverture du livret, PDF

Version word
Couverture du livret, word

 

Europe


couverture une europe pour tous

Une Europe pour tous. Les personnes handicapées et leurs associations dans la construction européenne. 

2e édition, 2008

Version PDF.

Ce livret doit pouvoir éclairer la réflexion des responsables associatifs et politiques dans les grands débats engageant notre avenir européen.
Nous savons que chaque citoyen par son vote, apporte sa part à la construction européenne et à ses orientations. Le lecteur découvrira en ces pages, nous le souhaitons, le processus par lequel il en est réellement et directement acteur.

Institutions Désinstitutionnalitation

 
couverture désinstutionnalisation

Institutions - Désinstitutionnalisation

Une proposition française relative aux choix de vie des personnes en situation de handicap au regard des Droits de l’Homme et de la pensée européenne

2008

Version PDF

Les personnes handicapées en Europe


La commande passée au CFHE dans le cadre du groupe de travail de la CNSA sur la tarification des services médico-sociaux vise à connaître ce qui se passe ailleurs en Europe, entre les différents modes d’accueil, d’accompagnement et de compensation, afin d’établir une balance avantages/inconvénients aussi objective que possible.
Afin d’asseoir une réponse, il a semblé opportun de revisiter les divers systèmes européens du point de vue des personnes handicapées. A chaque stade de leur projet de vie nous apporterons un certain nombre d’observations tout en gardant en mémoire que la représentation culturelle peut être très différente d’un pays à l’autre, que l’évaluation des systèmes demeure partielle, que souvent les statistiques font défaut, ce qui rend la tâche d’autant plus difficile.

Etude comparative, 2006. 

Version PDF.

Emploi

Dynamiser l'emploi des personnes handicapées "mesures appropriées" - Des ouvertures européennes

Le principe des «mesures appropriées» - transposé dans la législation française -renouvelle l’approche de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Le CFHE met en lumière dans ce livret le sens, la portée, les conditions de mise en pratique de ce nouveau concept et du changement de regard qu’il induit, sans pour autant occulter les obstacles qui demeurent, d’ordre matériel et psychologique, mais aussi dans le domaine de la formation.

2006.

Version PDF