Les institutions européennes représentent les divers acteurs Européens et ont des rôles différents dans le processus d'élaboration des politiques.
Cette page, inspirée du site europa.eu, vous donne un panorama des principales institutions européennes.

Décider des orientations

Le conseil européen

Le Conseil Européen donne à l'UE sa direction politique globale, mais n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Dirigé par un président, il est composé des chefs d'État et de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours.
Source et informations complémentaires: Europa.eu
Site du Conseil Européen


Elaborer les politiques et les législations

 Le Parlement Européen

Le Parlement Européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, représentent les citoyens européens;
Source et informations complémentaire: Europa.eu
Site du Parlement Europée

Les intergroupes

Les intergroupes réunissent des membres du Parlement Européen de manière informelle et sur des thématiques précises. Ils réunissent ainsi des députés de tout groupe politique et de différentes commissions parlementaires afin de promouvoir l'échange avec le société civile.
Europe baltique, santé et consommateur, viticulture, Sahara occidental, amis du football, les thèmes sont très variés. L'Integroupe handicap et l'Intergroupe économie sociale nous intéressent particulièrement.
Règlement du Parlement Européen sur les Intergroupes.
Article du Parlement
  • Intergroupe Handicap
Il regroupe des membres du Parlement de toutes nationalités et groupe politique souhaitent promouvoir les politiques en faveur des personnes handicapées, tant sur le plan européen que national. L'un des plus anciens intergroupes du Parlement, il a été crée en 1980.

Composition du bureau :
Co-présidents : Adam Kosa (Hongrie), Richard Howitt (Royaume Uni), Helga Stevens (Belgique), Pablo Echenique-Robba (Espagne). 
Vices-présidents : Rosa Estaras-Ferragut (Espage), Marek Plura (Pologne), Olga Sehnavola (République Tchèque), Brando Benifei (Italie), Jana Zitnanska (Slovaquie), Marian Harkin (Irlande), Kostadinka Kuneva (Grèce) et Indrek Tarand (Estonie).

Composition de l'intergroupe handicap (en anglais)
Priorités de travail (en anglais)
  • Intergroupe Economie Sociale
L’intergroupe du Parlement européen a été créé  reconstitué en 2002 à l’initiative de Marie-Hélène Gillig, alors eurodéputée française socialiste, après avoir été supprimé en 1999  après 9 ans d'activités, car ne réunissant pas assez de membres issus de différents partis politiques. Il est aujourd’hui coprésidé par Philippe Busquin, député belge socialiste et ancien commissaire à la Recherche, et Mario Mauro, vice-président du Parlement européen (Parti populaire européen).
L’intergroupe a émis des préconisations à destination de la Commission pour la création d'un statut européen de coopérative, un résultat atteint en juillet 2003. Il a également émis des propositions pour la création de statuts d’associations et de mutuelles européennes, qui pour le moment n'ont pas abouti.

Présentation et histoire, Social Economy Europe

Le Conseil de l'Union Européenne

Le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre, selon un système de rotation.
Sources et informations complémentaires: Europa.eu
Site du Conseil de l'Union Européenne

La Commission Européenne

La Commission européenne représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.
Sources et informations complémentaires: Europa.eu
Site de la Commission

Autres institutions



Cour de justice de l'Union européenne
veille au respect de la législation européenne (site de la Cour de Justice)
Cour des comptes contrôle le financement des activités de l’UE.(Site de la cour des Comptes)

Organes interinstitutionnels



Banque centrale européenne
est responsable de la politique monétaire européenne (site de la BCE)
Comité économique et social européen représente la société civile, les employeurs et les salariés (site du CESE)
Comité des régions représente les autorités régionales et locales (site du Comité des Régions)
Médiateur européen enquête sur les plaintes pour mauvaise administration déposées contre des institutions ou organes de l'Union européenne (site du médiateur)