
La FISAF, Fédération nationale pour l’Inclusion des Personnes en situation de handicaps sensoriels et DYS, fédère 190 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 17 000 personnes en situation de handicap sensoriel grâce à un réseau de 6 500 professionnels experts en déficience sensorielle.
La FISAF dispose d’un large réseau partenarial composé, notamment, du CNCPH, du comité national « Réponse Accompagnée », de la DGCS, du groupe de pilotage national Serafin-PH, de Droit au Savoir, du Collectif pour l’Emploi Accompagné et de l’ANECAMSP.
Ses adhérents sont des personnes morales, constituées par des associations, des institutions, des fondations, des établissements et des services qui accompagnent des enfants, adolescents, adultes et aînés en situation de handicap sensoriel et DYS. La FISAF et ses adhérents agissent pour promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap sensoriel et cognitif et leur assurer une meilleure qualité de vie.
Le projet de la FISAF inscrit son action de la façon suivante :
- Dans le cadre de la Convention Internationale des Droits des personnes handicapées et de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
- L’inscription dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire fondée sur une dynamique de services à l’environnement, tant auprès de ses adhérents que de ses partenaires, destinée à promouvoir une société plus inclusive ;
- Une logique d’interventions basées sur les capacités et les compétences des personnes accompagnées ;
- Une plateforme de ressources numérique pour la connaissance, la formation, le croisement et la valorisation des pratiques.
Plus d’informations : site internet de la FISAF