Les acteurs de la recherche



IFRH,  Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap

logo ifrh

La direction de l’IFRH est assurée par un Comité Directeur qui avec l’appui d’un Secrétariat Général assure l’animation du collectif et la mise en œuvre de la politique scientifique prévue au projet stratégique quadriennal. Les grandes orientations, l’évolution dans la composition, la désignation du comité directeur sont décidées par un conseil de fédération constitué des responsables des équipes constituantes et pouvant se réunir sous forme d’Assemblée Générale des Equipes.
Le CFHE est impliqué dans l'IFRH et y apporte une expertise sur les politiques européennes.


FIRAH, Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap

logo firah

La FIRAH a été créée par trois associations: l'APF, l'APAJH et la FEGAPEI.
Créée en 2009, reconnue d'utilité publique, la FIRAH est la première et unique fondation entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap.
Elle finance des travaux de recherche impliquant acteurs de terrain (dont les associations) et chercheurs via ses appels à projets.
Par son action, la FIRAH participe à la diffusion internationale des connaissances et travaille à rapprocher les personnes handicapées, leurs familles, leurs associations, les professionnels et les chercheurs via son Centre Ressources.


Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

logo ehespL’EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.
Plaquette institutionnelle
L' EHESS soutien le Programme Handicap et Société (PHS) et le réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés » a pour objectif de mettre en lien les jeunes chercheurs travaillant sur le handicap, de diffuser des informations scientifiques ayant trait à cette thématique, par l’intermédiaire d’un site internet et d’une liste de discussion, et d’organiser des ateliers ou évènements scientifiques destinés aux jeunes chercheurs. Le réseau est composé de plus de cent membres.


Alter, revue européenne de recherche sur le handicap


Alter est une revue à comité de lecture, européenne, bilingue, de sciences humaines et sociales sur le handicap et les altérités.
Editée par ELSEVIER MASSON, elle est publiée par ALTER (Société Internationale pour l’Histoire des Infirmités, Déficiences, Inadaptations, Handicaps…) avec le soutien de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap.
Alter est une revue scientifique, interdisciplinaire, transversale et européenne.
Depuis 3 ans, Alter organise une conférence annuelle de recherche. Site de la troisième conférence d'Alter


GIFFOCH

logo giffoch

Le GIFFOCH est un regroupement d’organismes de formation des différents pays de langue française, qui croise des champs de compétences diverses : santé publique, travail social, développement, réadaptation, enseignement, recherche….

Ces organismes souhaitent partager leurs expériences de formation et collaborer au développement des formations relatives à la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et la santé (CIF) et au Processus de production du handicap (PPH), de manière concertée et coordonnée.


ANED

Réseau d’études européen d’experts dans le domaine du handicap (ANED) a été mis en place par la Commission européenne en décembre 2007. L’ANED est chargé de mettre en place et de maintenir un réseau académique paneuropéen d’appui à l’élaboration des politiques, en collaboration avec l’unité «Intégration des personnes handicapées» de la Commission européenne. La philosophie et les buts de l’ANED s’inscrivent dans le droit fil des objectifs de la politique européenne en faveur des personnes handicapées, qui vise à atteindre la pleine participation et l’égalité des chances pour l’ensemble des personnes handicapées.