Ce groupe de travail fait suite à l’engagement pris lors du Séminaire du CFHE précédant son Assemblée Générale organisé en avril 2015, il est animé par Maryvonne Lyazid. La première réunion du groupe a eu lieu en décembre 2015.

20 janvier 2016
Le groupe « Droits, libertés et activité gestionnaire » du CFHE s’est réuni pour la deuxième fois le 20 janvier 2016. L’ordre du jour a porté sur un rappel des textes nationaux et internationaux en matière de droits.

10 février 2016

Le groupe « Droits, libertés et activité gestionnaire » du CFHE s’est réuni pour la troisième fois le 10 février 2016. L’ordre du jour a porté sur le programme européen AJuPID (Accès à la Justice pour les Personnes Déficientes Intellectuelles)  dont le partenaire français impliqué était  la FEGAPEI.

4 avril 2016

Le 4 avril, une rencontre a été organisée avec Corinne Clermont,  représentante  de l’association Nous Aussi (Association française des personnes handicapées intellectuelles), dans le cadre du groupe de travail du CFHE « Droits libertés et activité gestionnaire ».

13 avril 2016
Le groupe de travail du CFHE « Droits, libertés et activité gestionnaire » s’est réuni le 13 avril. Deux auditions ont été organisées, l’une avec Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS autour de la question des « non recours » et la seconde avec Véronique Davienne, déléguée nationale adjointe d’ATD Quart Monde France sur les fondements et les activités  de l’organisation.

18 mai 2016
Le groupe de travail du CFHE « Droits, libertés et activité gestionnaire » s’est réuni le 18 mai. Stéphane Forgeron (administrateur ADAPT) et Eve Gardien (Maitre de conférence –Rennes2) sont respectivement intervenus sur l’approche de la vie autonome et sur la question de l’accompagnement par les pairs.

8 juin 2016
Lors la rencontre du 8 juin, le groupe Droits, libertés et activité gestionnaire a auditionné André Masin, président d’AFG Autisme, et Alain Rochon, président de l’APF.

6 juillet 2016
Cette rencontre du groupe de travail a permis aux membres de faire le point sur l’avancée de leurs différents travaux et de préparer la structure du document à réaliser pour le début de l’année 2017.