logo conseil de l'europe

Site du Conseil de l'Europe


Engagé pour les droits de l'homme en Europe

Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu. Le Conseil de l'Europe travaille activement pour les droits des personnes en situation de handicap.

Ne pas confondre!

Le Conseil de l'Europe ne doit pas être confondu avec le Conseil Européen, qui réunit régulièrement les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne pour orienter la politique communautaire.

Le Conseil de l’Europe prend des mesures en faveur des personnes handicapées en Europe

Le Comité des Ministres vient d’adopter une Recommandation dont l’objectif est de proposer aux Etats membres des principes et mesures favorisant la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique à tous les niveaux – local, régional, national et international.
L’Europe des 47 compte 80 à 100 millions des personnes handicapées. Bien souvent, elles ne participent pas à la prise de décisions. De nombreuses barrières d’ordre juridique, physique et sociétal se dressent devant elles. Le Comité des Ministres veut changer cette situation. La Recommandation vise à lever les obstacles et à créer des conditions d’une citoyenneté active, sans discrimination aucune, pour tous et dans tous les milieux de vie. La Recommandation souligne que toutes les personnes handicapées doivent pouvoir exprimer leurs vues. Aucune personne ne doit plus être privée de son droit de voter ou de se présenter à des élections pour des motifs de handicap.
Source: Conseil de l'Europe

Recommandation CM/Rec(2011)14 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique

"Vivre ensemble"

Le rapport du Groupe d’éminentes personnalités du Conseil de l’Europe.

Istanbul, 11.05.2011 - Javier Solana Madariaga a présenté à Istanbul le rapport « Vivre ensemble » : Conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle à la session du Comité des Ministres au nom du Groupe d'éminentes personnalités. Dressant le bilan des problèmes que pose la résurgence de l’intolérance et de la discrimination en Europe, ce rapport analyse « la menace » et propose « la réponse » pour « vivre ensemble » dans des sociétés européennes ouvertes.
Site du Conseil de l'Europe
Rapport "Vivre Ensemble"