2015 Année Européenne pour le développement


Pour la première fois, l'Union européenne (UE) consacre une Année européenne à son action extérieure et au rôle de l’Europe dans le monde. Pour les organismes œuvrant dans le domaine du développement partout dans l'UE, c’est une occasion unique de faire connaître l’engagement de l’Europe en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde et d’inciter davantage d’Européens à s'engager dans des actions pour le développement. C'est également en 2015 que les objectifs du Millénaire pour le développement, fixés en 2000, arrivent à échéance et que la communauté internationale décidera d'un nouveau cadre mondial pour l’éradication de la pauvreté et le développement durable.

Accéder à la page dédiée sur le site internet de l'Union Européenne
.

2013-2014 Année Européenne des citoyens


Les droits des citoyens dans l'UE, qui complètent les droits nationaux, sont inscrits dans le traité sur l'Union européenne. Si les citoyens sont informés de ces droits et les exercent, ils en tirent profit en tant qu'individus, et l'Union européenne en bénéficie elle aussi, tant sur le plan économique que grâce au soutien renforcé des citoyens en faveur du projet européen.

Dans son Rapport 2010 sur la citoyenneté de l'Union, la Commission européenne concluait que les citoyens européens ne tirent pas pleinement parti de leurs droits parce qu'ils n'y sont pas suffisamment sensibilisés, en particulier au droit de circuler et de séjourner librement dans d'autres pays de l'UE.

La même année, le Parlement européen invitait la Commission à faire de 2013 l'Année européenne des citoyens afin de stimuler le débat sur la citoyenneté de l'UE et d'informer les citoyens de leurs droits.

Il s'agit de nous, il s'agit d'Europe

L’année Européenne des citoyens 2013 s’est terminée lors d’une conférence qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Vilnius, en Lituanie. L’événement a été organisé par la Commission Européenne en coopération étroite avec l’Alliance pour l’année Européenne des Citoyens (EYCA) et la présidence lituanienne.
Le FEPH, représenté par Gunta Anca, a souligné l’importance pour les personnes handicapées d’être des citoyens actifs.

EYCA a présenté son rapport final incluant des recommandations envers les institutions, les états membres et d’autres acteurs européens. Le rapport a été réalisé dans le cadre d’un travail collectif durant l’année européenne des citoyens, incluant plus de 100 représentants de 80 organisations de la société civile nationale et européenne issus de 27 pays.

Les recommandations portent sur :

  • le renforcement de la démocratie participative en Europe
  • l’application de l’égalité et de la non discrimination à travers tout le territoire européen
  • la garantie de l’accès aux administrations publiques et à la justice
  • le renforcement du droit à la liberté de mouvement
  • la garantie que tous les citoyens résidant en Europe peuvent voter
Il s'agit de nous, il s'agit d'Europe, le rapport sur l'année européenne des citoyens 2013.

2012 Année Européenne du vieillissement actif


À la veille du lancement de l’Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, la Coalition EY2012 présente sa feuille de route et son manifeste commun et demande à l’ensemble des acteurs pertinents aux niveaux local, national et européen de saisir l’occasion de l’Année européenne 2012 pour s’engager à construire une Union européenne de tous les âges, dans laquelle chacun pourra vivre, apprendre, travailler et vieillir avec dignité.

Source : Forum Européen des Personnes Handicapées

Années antérieures



Accéder à la page dédiée sur le site internet de l'Union Européenne.