2013






Le prix « mobile for good Europe » : une application permettant aux utilisateurs daltoniens de comprendre les couleurs et l’information basée sur les couleurs gagne le prix de 30 000 euros.

10 décembre 2013
Le 5 décembre 2013, la Fondation Vodafone a annoncé les quatre gagnants du Prix 2013 « Mobile for good Europe ». Organisé par la Fondation Vodafone, le Forum Européen des Personnes Handicapées et la Plateforme AGE, ces Prix reconnaissent des applications crées pour améliorer la vie des personnes handicapées. Ils apportent un intérêt public et stimulent la prise de conscience sur l'importance de la technologie de la téléphonie mobile pour améliorer l’apport des services d'intéret public à la société.

Les catégories des prix incluaient la santé, l’accessibilité, l’éducation et la mobilisation des services publics

Site du Prix « Mobile for good Europe »
Site du FEPH

Lancement du rapport « les opportunités des TIC pour un cadre de développement inclusif »


Genève/ New York, 25 Septembre 2013.
Un nouveau rapport démontre comment les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues une force positive de transformation pour le renforcement des capacités des personnes.
Yannis Vardakastanis, Président du FEPH (Forum Européen des Personnes Handicapées) et de l’IDA (International Disability Alliance) a souligné que l’exclusion sociale et économique ne peut plus être uniquement discutée dans des termes économiques, que le cadre de référence doit être celui de la Convention ONU, et que l’inclusion est une question de Droits Humains. Les TIC peuvent constituer un atout pour garantir l’autonomie des personnes, l’égal accès à l’éducation, l’emploi et à d’autres aspects de la société, sur un pied d’égalité avec les autres citoyens. L’IDA accueille très positivement ce rapport.
Les TIC concernent particulièrement les services web, les équipements et services téléphoniques et la télévision.
Le coût, le manque de disponibilité et d’accessibilité des TIC restent des barrières à surmonter. Les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organisations internationales et les organisations de standardisation ont un rôle à jouer dans cette perspective.
Communiqué de presse de l'IDA
Résumé du rapport, PDF, en anglais
Rapport complet, PDF, en anglais

Lancement du premier prix « Mobile for Good Europe »
Vodafone lance une recherche pour des applications pour améliorer la vie des personnes.

21 juin
La fondation Vodafone, aux côté de la Plateforme AGE et du FEPH, annonce le lancement du premier prix « Mobile for Good Europe » pour rechercher des applications créées pour améliorer la vie des personnes handicapées et apporter un bénéfice social.

Ce prix fait suite au succès en 2011 et 2012 du « Smart Accessibilité Award » mis en place par les mêmes organisations.

Informations sur le prix "mobile for good Europe", site du FEPH (en anglais

 

Projet ATIS4all : le portail collaboratif des technologies de l’assistance


Assistive Technology and Inclusive Systems for All (ATIS4All) est un réseau européen sur les technologies de l’assistance et l’accessibilité numérique. Son projet est de créer un portail internet et une communauté virtuelle composée d’utilisateurs, prestataires de services, cherchuers, et développeurs de technologie de l’assistance à travers l’Europe.
Le Forum Européen des Personnes Handicapées est membre du consortium.
Le projet ATIS4All est financé par le programme-cadre européen Compétitivité et Innovation.
Informations sur le Projet ATIS4all sur le site du FEPH (en anglais)
Portail du projet ATIS4All (en anglais)

Accessibilité du Web: Le FEPH exprime le point de vue de 80 millions de personnes handicapées lors de la rencontre du comité du Parlement Européen sur le marché interne.


Le 25 avril, le mouvement européen des personnes handicapées a été invité à participer à la rencontre du Comité du Parlement Européen sur le marché interne et la protection des consommateurs. Etant donné qu’il est exceptionnel pour les comités d’inviter ou d’accepter des acteurs externes lors de leurs rencontres, le FEPH a saisi cette invitation comme une bonne opportunité d’exposer la perspective de 80 millions de personnes handicapées sur l’accessibilité des sites internet publics au Parlement Européen à Bruxelles.
Le FEPH a été représenté par Rodolfo Cattani, son secrétaire.
Site du FEPH (en anglais)

Accessibilité du Web: le FEPH exprime l'opinion de 80 millions de personnes handicapées à la réunion du comité sur le Marché Intérieur du Parlement Européen

30 Avril 2013
Le 25 Avril 2013, le mouvement européen des personnes handicapées a été invité à participer à la réunion de la commission parlementaire du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Comme c'est exceptionnel pour les comités d'inviter ou d'accepter des acteurs externes dans leurs réunions, le FEPH a perçu cette invitation comme une bonne occasion d’apporter le point de vue de 80 millions de personnes handicapées sur l'accessibilité des sites Web publics, au Parlement européen à Bruxelles.

Source : Site du Forum Européen des Personnes Handicapées, en anglais
Communiqué de Presse en français

Position du CFHE et du FEPH sur la proposition de directive relative à l’accessibilité des sites web d’organismes du secteur public

3 avril
Le CFHE et le FEPH ont rédigé cette position suite à la proposition de résolution du Sénat contre le projet de directive sur les sites web publics
Position du CFHE et du FEPH sur la proposition de directive relative à l’accessibilité des sites web d’organismes du secteur public (PDF)

Position du CFPSAA sur la proposition de directive relative à l'accessibilité des sites web d'organismes du secteur public



Compte rendu du 6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

2 Avril 2013
Les nombreuses initiatives des politiques publiques et l’engagement financier des entreprises témoignent de l’attention croissante accordée aujourd’hui à l’accessibilité numérique. Question réservée aux spécialistes il y a encore quelques années, l’accessibilité numérique est devenue une préoccupation du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Description du Colloque "Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information"

Directive pour l’accessibilité au web : c’est ce que le mouvement des personnes handicapées attend

22 Mars 2013
Bruxelles, le 11 Mars 2013 /// Le 3 décembre 2012, la Commission Européenne a publié une proposition de loi sur l’accessibilité des sites internet publics, en prenant en compte les sites des organismes des secteurs publics, comme par exemple ceux des services municipaux, ceux pour les déclarations d’impôt, les services de recherche d’emploi, d’éducation, les services liés à la santé, etc. Après avoir analysé et examiné la proposition, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) a présenté son point de vue quant à la proposition, et ses propositions de changement pour faire de l’accessibilité une réalité pour les 80 millions de citoyens européens handicapés.

Source : Site du Forum Européen des Personnes Handicapées
Communiqué de Presse

L’accessibilité du web au cœur de la réunion en Irlande du mouvement des personnes handicapées


Dans le cadre de la réunion du Conseil du FEPH qui se tient à Dublin en Irlande, les 23 et 24 février, le FEPH et la Fédération Irlandaise des Personnes Handicapées, en coopération avec l’Autorité Nationale sur les questions de Handicap d’Irlande, ont organisé un séminaire intitulé : ‘L’accessibilité des Sites Internet Publics – perspectives légales et pratiques’.
Source: FEPH (en anglais)



2012









Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) et Microsoft font front commun pour améliorer l’accessibilité d’Internet pour les personnes handicapées

 
6 Décembre 2012 /// Les conditions d’accès aux sites web pour les personnes handicapées et l’environnement numérique doivent être davantage améliorés, tout en garantissant un environnement commercial durable pour les industries de technologie d’information et de communication (TIC). Le 6 décembre, Le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) et Microsoft ont uni leurs forces pour réunir les acteurs clés en vue d’élaborer un plan en faveur d’un web et de biens et services des technologies de l’information plus accessibles.

Communiqué de Presse du FEPH
Site du FEPH



Vodaphone Foundation Smart Accessibility Awards


La Fondation Vodaphone, en collaboration avec la plateforme AGE et le Forum Européen des Personnes Handicapées va lancer le deuxième concours appelé " Smart Accessibility Awards". Ce concours vise à améliorer la compréhension des besoins et attentes des personnes vieillissantes et des personnes handicapées utilisant des smartphones, en invitant les développeurs à créer des applications innovantes pensées pour tous. Comme en 2011, quatre applications remporteront un prix de 50 000 euros, à condition qu'elles remplissent les conditions suivantes: efficacité, disponibilité et coût accessible, facilité d'utilisation, accessibilité et "design for all".
La compétition sera officiellement lancée le 30 mai à Bruxelles.
Date: Mercredi 30 mai.
Lieu: Hotel Sofitel Brussels Europe, Place Jourdan 1 – 1040 Bruxelles, Belgique
Heure: 14h00-16h00
contact: Cindy De Koninck.

Les applications gagnantes 2011





2011




EU Smart Accessibility Awards

Source: Age-platform

La fondation Vodafone a lancé le Smart Accessibility Award. c'est une nouvelle compétition pour promouvoir le développement des applications créées pour améliorer les vies des personnes en situation de handicap et des personnes agées pour les aider à devenir plus activement impliquées dans la société. Lancée à Bruxelles, la compétition décerne un prix à la meilleure application de smartphone selon quatre catégories: participation sociale, vie indépendente, mobilité et bien-être.




L'accessibilité pour tous passe aussi par l'E-accessibilité


21 avril 2011 Le FEPH a répondu à la consultation publique de la Commission sur la mise en application de la législation régissant l’identification électronique au sein de l’UE.
Site du FEPH

Site web de la Commission pour la stratégie numérique pour l’Europe

Réponse du FEPH à la consultation publique de la Commission
Photo © Rachel Titiriga



Accessibilité: Les médias sociaux sont-ils vraiment
sociaux ? Donnez-nous votre avis!


Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont fait profondément évoluer nos modes de communications. Le Forum Européen des Personnes Handicapées souhaite vous consulter pour savoir comment les personnes en situation de handicap utilisent les médias sociaux, et si ces outils de communication sont ou non accessibles à tous ceux et celles qui souhaitent les utiliser.
Nous vous invitons donc à rejoindre le débat sur le degré d’accessibilité des plateformes de médias sociaux telles que Twitter et Facebook. Partagez vos opinions, expériences et commentaires. S'il existent, décrivez les obstacles qui découragent de l’utilisation de ce type de médias. Nous avons besoin de vos opinions sur la question et de vos suggestions d’améliorations!
Photo : ©JP Matth
Site du Forum Européen des Personnes Handicapées
Contact: Ewa.Pawlowska@edf-feph.org | +32 2 282 46 04
 

eAccess+

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont un rôle essentiel à jouer pour permettre l’inclusion professionnelle et culturelle des personnes handicapées. Toutefois, lorsqu’elles ne sont pas accessibles, les TIC peuvent créer de nouvelles barrières et amener de nouvelles formes de discrimination. Le mouvement des personnes handicapées collabore au projet eAccess+, un réseau qui vise à améliorer l’e-accessibilité. Ce réseau est financé par l’unité e-inclusion de la Commission européenne et coordonnera le développement de l’e-accessibilité dans toute l’Europe. Ce projet a deux objectifs principaux : le partage de connaissances et la constitution de réseaux pour assurer des formes accessibles de communication.
 
Site d'un projet financé par l’unité e-inclusion de la Commission européenne
 
Site du FEPH
Projet eAccess+ (en anglais)
 

2010

 



L' accès au numérique, pour le plein accès des personnes handicapées aux technologies, services et usages du numérique.


Type de document: Livret du CFHE (Réédition de Accessibilité Numérique, 2007)

« Société de l'Information », « Économie de la connaissance », « Économie du savoir », derrière ces termes émerge une société dans laquelle les données informationnelles, les réseaux qui en permettent les échanges, les modes de création de valeurs sont profondément modifiés.

Dans cette société, quelle place prennent les personnes handicapées ? Comment peuvent-elles pleinement participer aux changements en cours ? Contribuer de façon significative aux évolutions techniques, technologiques et sociales pour améliorer leur situation ?

Comment s'assurer que ces transformations sont accompagnées afin de réellement prendre en compte les besoins, les envies, spécifiques (ou non) des personnes handicapées ?

Finalement, comment profiter des opportunités ainsi ouvertes pour que cette société soit véritablement inclusive ?

Le Conseil Français des Personnes Handicapés (CFHE) propose quelques pistes de réponses afin de permettre à l'ensemble des acteurs concernés (responsables et membres associatifs, relais institutionnels, professionnels des champs concernés, etc.) de comprendre les enjeux liés à l'accès au numérique pour les personnes handicapées.

Fruit d'un groupe de travail inter-associatif, ce livret se propose à la fois de sensibiliser sur les enjeux liés au plein accès des personnes handicapées aux technologies, services et usages du numérique, d'informer sur les ressources existantes, ceci en s'appuyant sur quelques projets et initiatives significatives.

La perspective, résolument internationale, s'inscrit dans le cadre défini par la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée en décembre 2006 par l'Assemblée Générale des Nations Unies (http://cfhe.org/textes_internationaux.html) tout en se concentrant sur le territoire national pour les ressources opérationnelles.

Le document est disponible en différents formats:
Version PDF accessible, avec une présentation graphique de base
Version PDF non accessible, avec une présentation graphique propre
Pour toute difficulté technique concernant la lecture de ce document, merci de nous contacter!
 

 

Stratégie numérique pour l'Europe

Type de document: Communication de la Commission au Parlement Européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions.
 

 

2007





Accessibilité Numérique, Pour le plein accès des personnes handicapées aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC) - Une dynamique européenne.

Type de document: Livret du CFHE

Au travers de cet ouvrage le CFHE nous propose une fois de plus, avec maitrise et simplicité, un voyage exploratoire vers et à travers l’univers numérique et les nouvelles technologies. En parcourant ces quelques pages, nous découvrons avec avidité et sans effort ces concepts et notions qui nous semblent aujourd’hui encore si arides, difficiles à approcher.
L’objectif immédiat de ce livret est d’aider sans prétention les mouvements de personnes handicapées à travailler ensemble dans un contexte européen où les autorités légifèrent en faveur d’un accès pour tous aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ; à s’emparer de ces techniques ; à faire en sorte qu’elles soient démystifiées, qu’on ne les craigne pas et que nous apportions au législateur nos spécificités pour qu’il les prenne en compte.
A quoi tout cela peut-il servir ? Comment accéder aux usages ? Avec quels accompagnements ? Comment les services prennent-ils en compte les besoins ? Comment améliorer les compétences des personnes handicapées et celles des formateurs ? Quelles mesures législatives et politiques appropriées ? Où trouver informations et ressources ?

2005





L'e-accessibilité.


Type de document: Communication de la Commission Européenne au Conseil, au Parlement Européen, au Comité Economique et Social Européen et au Comité des Régions.


2001





 

eEurope 2002: Accessibilité des sites Web publics et de leur contenu.

 
Type de document: Communication de la Commission Européenne au Conseil, au Parlement Européen, au Comité Economique et Social Européen et au Comité des Régions.